Logo de
Header fond

LE SAVON A FROID C’EST QUOI?

LE SAVON SAPONIFIE A FROID

  • La saponification, c’est le procédé de fabrication du savon : le mélange d’un corps gras (huiles et beurres végétaux) et d’une base forte (soude caustique). On obtient alors du savon et de la glycérine (gel) naturellement, un nettoyant hydratant 2 en 1 ! C’est le savon pour la peau.

  • La soude est obtenue à partir du sel, de façon industrielle, propre et non polluante.

  • Savon surgras : Afin de retrouver un film huileux protecteur et nourrissant sur la peau, des huiles végétales sont ajoutées à la recette. Ces huiles ne seront pas saponifiées. Encore mieux que le 2 en 1, c’est un 3 en 1, nettoyant, hydratant, nourrissant.

  • Le plus doux des savons : Le savon à froid connait un succès inespéré sur les peaux fragiles, c’est le moyen le plus doux de se laver. Il n’est même plus utile d’ajouter une crème ou un lait hydratant.

  • Le savon écolo : Comme son nom l’indique, aucune cuisson n’est utile pour une consommation énergétique moindre. La soude a totalement disparue au bout de 48 heures, le savon est doux, sans aucune trace de soude et totalement biodégradable, sans oublier l’emballage qui, quand il existe, ne représente qu’un bout de papier ou carton à recycler.

  • Le savon fabriqué par amour : Cette méthode de fabrication n’est pas reproductible à l’échelle industrielle, c’est le charme du savon à froid qui restera toujours artisanal, fabriqué par des hommes et des femmes passionnés, dans une savonnerie à taille humaine.